L’envie de voir des léopards et des tigres avec l’espoir de voir des petits m’a conduite au coeur de l’Inde. Visite de 3 lieux emblématiques pour cette recherche.
Première étape: Jawaï au Rajasthan. Une zone et non un parc ou les léopards et les locaux vivent en bonne intelligence. Pas de pertes humaines à déplorer. Observation à plusieurs reprises de 2 jeunes subadultes d’une dizaine de mois chassés par leur mère qui vient d’avoir une nouvelle portée et dont les bébés ont été observés juste avant mon arrivée. L’espoir de voir les léopardeaux a été douché malgré la présence connue de 2 femelles avec de très jeunes léopardeaux.
Deuxième étape: le parc de Tadoba dans l’état du Maharashtra pour les tigres. Et là j’ai eu la chance de croiser une tigresse avec ses 2 tout petits tigreaux de 3 mois et surtout de photographier une tigresse avec 2 jeunes de 5 mois. Ce dernier trio a même été observé et photographié à trois reprises. Ce sont pas moins de 8 tigres différents que j’ai pu voir dans ce parc. A souligner néanmoins la cupidité des autorités locales qui prélèvent une taxe équivalente à 44€/jour pour l’appareil photo et l’interdiction de pénétrer dans le parc avec un téléphone (histoire de s’assurer que l’on ne fait pas de photo avec cet outil). Il n’y a vraiment pas de petits profits. Evidement ceci est découvert seulement à l’entrée du parc alors que toutes les réservations ont été faites et payées de longue date.
Dernière étape: le parc de Pench dans l’état du Madhya Pradesh. Tout ce qui pouvait être observé ici était du bonus puisque j’avais déjà observé et photographié léopards et tigres. Mais bien sûr, ce bonus je l’espérais hautement et je n’ai pas été déçue puisque j’ai revu tigres et léopards. Mais, grâce à l’efficacité d’un chauffeur et d’un guide, des locaux hors pair, j’ai pu photographier une léoparde et la proie qu’elle venait juste de tuer. Nous sommes arrivés précisément pour la voir sortir des buissons et trainer une proie plus lourde qu’elle de l’autre côté de la piste et monter le talus à proximité de son fief puisque c’est là qu’elle cachait ses 2 petits que j’ai eu le bonheur de voir s’ébattre lors de leurs toutes premières sorties. Et, cerise sur le gâteau, même si j’ai été frustrée à cause de la distance, j’ai vu une toute jeune et très timide léoparde noire qui n’avait plus été vu depuis 5 mois. Mais comment font ces chauffeurs qui, tout en conduisant, arrivent à voir une toute petite forme noire dans un sous-bois sombre? Chapeau bas à nos chauffeur et guide dans ce parc!!!!
Superbe série d clichés, l’Inde sauvage m’a ravie. Bravo et merci du partage.